Ca fait un moment que je suis une inconditionnelle de l’univers de J.J.R. Tolkien. Je ne l’ai découvert que relativement tardivement (j’avais 20 ans), mais tout de suite, l’univers de l’auteur, son écriture, me séduisirent. Et quand les films sortirent, l’idée d’un petit délire personnel me vint.
Loin de la vision tragique de l’œuvre, j’avais envie de traiter cette histoire avec plus de légèreté. Mais sans tomber dans la parodie. Des parodies, il yen a déjà eu assez.
Par ailleurs, je m’intéressais beaucoup au personnage de Galadriel. Emblématique, son ambigüité et son anticonformisme avait attiré mon attention. Elle était présente sur toute l’œuvre du digne professeur. Elle était donc toute indiquée pour servir de « fil conducteur ». Puis une difficulté scénaristique, jointe à d’autres préoccupations, me fit abandonner le projet, bien qu’il ait trouvé un petit public. C’était en 2005.Quatre ans plus tard, le projet redémarre.
Il n’est jamais évident de reprendre ce que l’on croyait avoir définitivement abandonné. Ce n’est pas alors l’envie qui fait défaut, mais le gouffre que le temps a installé entre ce qu’on était alors et ce que l’on est à présent. Les planches ont besoin d’être restaurées, car mon dessin à évolué. Certains choix doivent être revus, car le recul pris fait douter de leur pertinence. Tout ceci en tâchant de sauvegarder l’esprit qui a donné le jour au projet.
Voici donc les premières planches rénovées de « La folle jeunesse de Galadriel ». Une petite sœur les suivra bientôt si tout va bien. Ensuite, il me faudra continuer.
Pour voir les planches en entier, cliquez dessus...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
En tant qu'inconditionnel de l'œuvre du professeur Tolkien, je dois dire que…
RépondreSupprimerje me suis bien marré. :D
Félicitations et vivement la suite.
La suite ! la suite ! :)
RépondreSupprimerMerci ;)
On y bosse...^^
RépondreSupprimerBravo!! C'est vraiment bien trouvé!!
RépondreSupprimerJe ne vais pas demander la suite puisqu'elle y est déjà mais je t'assure que je vais la lire!!!
Je dois dire que ton histoire me réconcilie un peu avec Galadriel, parce que dans le livre je l'ai trouvée plutôt froide et (je ne dirais rien sur le film) là tu nous offre une Galadriel un peu plus vivante et sympathique...
Par rapport aux dessins et aux couleurs (qui sont aussi important que l'histoire ici ^^)
RépondreSupprimeret bien malgré leur simplicité (ceci est un compliment) ils sont très vivants et c'est étonnant! Quant aux couleurs (par ordinateur?) simples elles aussi, mais très bien mises. Elles n'embrouillent pas trop le lecteur et le tout donne "un ensemble graphique cohérent et compréhensible"... (bon les profs de dessins commencent à déteindre sur moi là mais ovus avez compris: c'est bien!)