mardi 1 septembre 2009

Planche 33 : Ou l'on discute sur le sexe des naines...


Hé non ! Il ne s'agit pas de considérations liées à une libido déviante mais d'une petite allusion à la fameuse discussion sur le sexe des anges qui aboutit à la conclusion qu'il n'en avaient pas.

Pour les naines, c'est un peu plus compliqué...^^

8 commentaires:

  1. C'est encore plus compliqué que ça, car il y a eu une interprétation hâtive popularisée par les jeux de rôles (on ne dénoncera jamais assez la mal que D&D a pu faire à l'œuvre de Tolkien).
    En effet, si l'on s'en réfère aux appendices de The Lord of the Rings, voici ce que l'on peut lire:
    «It was said by Gimli that they are few dwarf-women, probably no more than a third of the whole people. They are in voice and appearance, and in garb if they must go on a journey, so like to the dwarf-men that the eyes and ears of other peoples cannot tell them apart.»

    D'abord, notons que la barbe n'est pas directement évoquée. Certes, l'apparence est identique, et on peut donc en conclure que les Naines ont une barbe. Mais Tolkien utilise ensuite le terme de «garb», qui signifie «déguisement, costume», et «if they must go on a journey», qui indique donc clairement que les Naines se déguisent pour voyager. Dans ce cas, leur barbe pourrait tout aussi bien faire partie du déguisement, et donc être postiche.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas une experte mais c'est une possibilité. J'ai retenue l'existence de la barbe pour les naines parce qu'elle accentue la différence elfe/nain et qu'elle m'apparaissait importante pour cette planche. Le thème traité, au delà de l'humour, c'est celui de la relativité des regards. Il n'ya pas si longtemps, on avait du mal à reconnaitre les gens d'un groupe ethnique différent du notre. Pour y parvenir, il nous a fallu nous y habituer, et/ou faire l'effort de regarder les autres... S'y intéresser, en sommes...

    RépondreSupprimer
  3. Que veux-tu, étant un grand admirateur de Tolkien doublé d'un incorrigible pinailleur, je n'ai pas pu m'empêcher de profiter de l'occasion pour commenter ce point précis. ;)

    Sinon, je te trouve bien optimiste, car il y a encore beaucoup de gens qui ne font pas l'effort de vouloir reconnaître les gens d'un autre groupe ethnique. Ta planche est donc plus que jamais d'actualité.

    RépondreSupprimer
  4. Comme par hasard, des gens qui ne veulent pas regarder...

    Je ne sais pas si tu connais Tolkiendil ? Si tu es fan de Tolkien, je ne saurai trop te conseiller d'y jeter un oeil... le forum est là : http://forum.tolkiendil.com/index.php

    C'est aussi une encyclo en ligne sur Tolkien et tout un tas de choses...

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour le lien mais je connaissais déjà. Je suis aussi le forum JRRVF sur le même thème
    http://www.jrrvf.com/

    j'y ai d'ailleurs récemment vu un lien vers tes pages ;)

    RépondreSupprimer
  6. Sur JRRVF ou sur Tolkiendil ? Parce que sur Tolkiendil, je suis au courant mais pas JRRVF oO .

    RépondreSupprimer
  7. C'est sur JRRVF:
    http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum5/HTML/000908.html

    RépondreSupprimer
  8. Très bien trouvée cette histoire...

    RépondreSupprimer