lundi 7 février 2011

Planche 74 : Ou l'on déménage

Et des cartes, et encore des cartes. Il faut dire qu'à partir d'un moment, clairement, on ne comprend plus rien sans les cartes.
Et à faire cette Bd, je découvre des choses. Car je dois l'admettre, ce ne sont pas là les passages que je connais le mieux. Je fais donc ces planches, souvent, le nez dans les bouquins, vérifiant un truc sur une carte, en vérifiant un autre sur Tolkiendil parce que je ne trouve pas tel détail que je dois avoir rapidement (ou tout simplement parce que, très nulle en géographie tolkiennienne, je ne me souviens pas forcément d'ou se situe le Dorthonion par rapport à Doriath).

Donc voilà Je m'arrache les cheveux. Heureusement qu'il ya ce bon vieux Thingol pour égayer mon labeur par ses monumentales gaffes...

Je vous laisse. Bizatouss !

6 commentaires:

  1. Encore bravo pour ton travail rigoureux de recherches, l'humour présent à chaque fois. Pour un grand fan du Silmarillion comme moi c'est vraiment un plaisir, j'ai parlé de ton blog à tous mes amis :)

    Seule petite ombre, mais c'est mon sentiment personnel, je te trouve très dure avec Thingol qui reste un des plus grands elfes de la création (il a vu la lumière des arbres quoi lol). D'ailleurs parfois tu prètes des dialogues à Mélian qui sont ceux de Thingol.
    Thingol agit pour le bien avant tout des Sindars, et il réagit parfois durement du fait qu'il attribu (à raison)le renouveau des forces du Mal, à l'arrivée des Noldors.
    Je pense qu'il faut se mettre à sa place.

    Bref continue à nous faire rire chaque semaine, c'est un vrai bonheur :)

    RépondreSupprimer
  2. Quels dialogues de Thingol ai je attribué à Melian ? Je ne vois pas desquels tu parles.

    Oui, je suis en effet un peu dure. Mais c'est justement que Thingol part avec d'excellente disposition. Je me dis qu'au fond, il aurait pu faire mieux. Et je garde en plus la curieuse impression qu'il doit beaucoup à sa femme et que sa manière de passer outre ses conseils est donc, comment dire... des plus cavalières...

    Au fond, ce qui m'énerve, c'est qu'il offre quand même l'impression d'être un tantinet macho... ^^

    RépondreSupprimer
  3. Aaaah ce bon vieux Thingol ^^
    Bravo pour ton travail!!

    RépondreSupprimer
  4. Il voit bien que l'action directe est inutile, la lutte des Noldors contre Morgoth fait écho à cela.
    Ceci étant il écoute énormément Mélian, mais il reste le Roi, et Mélian ne va jamais contre sa volonté.
    On est dans une socièté Médiévale, on va chercher conseil auprès du roi, de même dans le Seigneur des Anneaux, on vient chercher la sagesse de Celeborn, Galadriel, elle reste derrière son seigneur.
    Elles acceptent cà toutes les deux. Et l'un comme l'autre ne font pas celà pour les rabaisser.

    Au sujet des dialogues, je m'en excuse, j'ai vérifié, je prêtais à Thingol, une réplique de Mélian :)

    RépondreSupprimer
  5. As-tu pour projet de faire relié tout ça dans un album un jour ou l'autre ?

    RépondreSupprimer
  6. Je n'y ai jamais vraiment songé. Pour dire la vérité, je ne sais pas si ce serait bien honnête. J'ai quand même pas mal commencé ça comme une vaste rigolade...

    Hem Dans le Seigneur des anneaux, ce qui est justement très étonnant, c'est l'impression que Galadriel n'est pas du tout en retrait par rapport à Celeborn...

    RépondreSupprimer